Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
1 septembre 2013

Oui à la guerre... du feu.

images[4]Malheur ! Le parc de Yosemite est déjà en partie détruit. L'année dernière, on a fait l'impasse sur les parcs en se disant qu'on aurait bien le temps de les visiter cette année. Mais celui de Yosemite est à présent en passe de disparaître...

 

SAN FRANCISCO (Reuters) - Les épaisses fumées des incendies de forêt qui touchent la partie nord-ouest du parc national de Yosemite dans les montagnes de Californie ont envahi la très touristique Yosemite Valley, jusqu'alors épargnée, obscurcissant samedi les célèbres paysages de falaises granitiques et de séquoias.

Le "Rim Fire", comme il est surnommé, a déjà détruit 89.000 hectares. La majeure partie des secteurs dévastés concerne la forêt domaniale de Stanislaus, en dehors du parc lui-même. Samedi après-midi, le sinistre était contenu à 40%, contre 35% quelques heures plus tôt.

"Nous allons dans la bonne direction", a déclaré un porte-parole des pompiers, Trevor Augustino.

Néanmoins, les flammes se dirigeaient samedi vers deux forêts de séquoias du parc, a dit le directeur des services du parc national, Jonathan Jarvis.

Plus de 5.000 personnes sont mobilisées pour lutter contre l'incendie.

Les flammes ont atteint mardi la rive du lac artificiel Hetch Hetchy, qui approvisionne en eau potable San Francisco, situé à 320 km à l'ouest.

Quatre millions de personnes ont visité le parc de Yosemite l'an dernier, pour la plupart durant les mois d'été. Normalement, 620.000 vacanciers le visitent au mois d'août, mais cette année, du fait des flammes, les touristes étaient beaucoup moins nombreux.

(Jonathan Allen et Kevin Murphy; Eric Faye pour le service français)

Mais moi, j'ai peut-être une solution...

Au lieu d'envoyer des soldats en Syrie, pourquoi on ne les emmènerait pas tous combattre ce méchant incendie ? Il mérite bien une punition lui aussi.

1) Ca coûterait moins cher.

2) Ca serait plus intelligent.

3) Ca sauverait des vies au lieu d'en tuer.

On vit dans un monde où il est plus facile de faire la guerre que d'éteidre un feu de forêt. Cherchez l'erreur...

Publicité
Publicité
31 août 2013

Kite. Premiers essais.

P1030944

Voici mon kite, dans le beau ciel bleu de notre petit coin de Californie, sur notre belle plage de Stinson. On a découvert la bête pour la première fois et on s'est éclatés. C'était génial ! Moham. a adoré et ce soir il regarde des vidéo de tutoriaux pour apprendre le kite surf. Il a tellement bien assuré qu'une femme m'a demandé si il était "my instructor"....

Ce qui est génial avec un cerf-volant de traction, c'est qu'on est parfois soulevé de terre ou traîné sur le sable. C'est sacrément puissant. On a eu de vraiment bonnes sensations !

En fait, c'est assez sportif et il faut quand-même éviter de faire quelques erreurs. Moi, j'ai réussi à me blesser avec les fils. Je me suis bien entaillée l'avant bras. J'ai fait une erreur de débutant que je ne referai pas...

Je me suis bien régalée mais j'ai assez vite fatigué. Les jambes et les bras travaillent dur. Il faut dire qu'après, le vent a forci et je ne retenais plus rien. On en refera  au moins une fois ce week-end. Vivement !

Nous voici en action :

P1030950           P1030952

30 août 2013

En vrac.

imagesCAIO7NEXQuelques infos en vrac aujourd'hui :

° D'abord, j'ai oublié de raconter qu'à la douane, à SF, un douanier nous a demandé si on avait du foie gras dans nos bagages. Non, on n'en avait pas. mais on avait des paquets de Carembars et de Car (avec s ?) en sac. Et ça au moins, ce n'est pas interdit... Ouf !

imagesCABSPR9N          images[10] (2)

° J'ai aussi oublié de dire que j'allais être grand-mère, ce qui ne me rajeunit pas...

Mais je suis super contente. Mon fils vient de m'envoyer la première échographie. C'est super sympa !

° Et j'ai un nouveau collègue, dans ma nouvelle école. Le hasard fait qu'il connaît deux amis à moi. J'ai vraiment de la chance car il est très sympa. Et en plus, il a la classe en face de la mienne.  Coool !

° Sinon, il fait beau et chaud et on va essayer d'en profiter durant ces trois jours de week-end prolongé, à l'occasion du Labor day. Demain, c'est sûr qu'on va enfin tester mon kite à Stinson. Avec la classe à mettre en état, je n'en ai pas eu le temps. Mais ce soir, on peut dire que tout est à peut près en place. Ne reste plus qu'à préparer concrètement la rentrée, d'un point de vue pédagogique cette fois.

Voili voilou pour les quelques infos en vrac.

29 août 2013

Dur dur !

images[10]Dur Dur la rentrée !

Entre la fatique liée au décalage horaire, et toute la classe à remettre en état, je suis déjà sur les rotules.

Enfin, la classe commence quand-même à ressembler à quelque chose, et elle devrait être très agréable à vivre. En plus, notre école se situe dans une zone de Sausalito qui n'est pas touchée par le brouillard. C'est une bonne nouvelle, pour les récrés notamment.

Avec tout ça, je n'ai évidemment pas eu le temps d'aller à la plage essayer mon kite. Ca sera pour ce week-end.

27 août 2013

Retour à SF.

images[5]16 heures de voyages, de porte à porte, dont 13h de vol. Résultat : ce message écrit à 3h du matin. La faute au décalage horaire...

On est arrivés sous un beau soleil et on a tout de suite retrouvé nos repères. Rien avoir avec l'an dernier. A cette même période, on était complètement paumés. Dans quelques heures, je serai à l'école pour mettre un peu d'ordre dans ma classe. C'est reparti pour un an. De beaux projets en perspective j'espère.

Publicité
Publicité
25 août 2013

Paris.

imagesCAYY2XC6On a bien profité de Paris et de nos amis.

Supers moments passés ensemble...

Demain, on reviens sur SF.

13 heures de voyage.

La suite sur place.

24 août 2013

Bye Bye Montpellier.

On a quitté le sud hier soir. Deux panneaux en souvenir.

Celui d'une rue de Ganges d'abord. Une appellation originale et fort sympatique...

C1    

Et celui-ci, découvert à Montpellier.

Quand un graffeur s'amuse à détourner la fameuse indication de travaux.

Plutôt rigolo...

c

Nous voici à présent à Paris, pour voir encore des copains.

Et demain, on fait le grand saut pour un retour à SF.

On est un peut trop chargés. Espérons que ça va passer au niveau de la balance...

Hope !

22 août 2013

Anniversaire.

imagesCANGAN6E

       imagesCA89UUZI

Pour mon anniv., Moham. m'a offert un cerf-volant de traction.

Ca devrait bien m'occuper les jours où il y aura du vent sur la plage. Ca fait longtemps que j'en voulais un et j'ai vraiment hâte de l'essayer à Stinson beach. L'endroit est parfait pour ça.

Et après, mon objectif sera de faire du montainboard avec, comme sur la photo de droite. Bon, je n'en suis pas encore là, mais je vais m'y mettre à fond. Je ramène de France mon casque et mes protections de roller. Il paraît que les chutes sur le sable sont parfois douloureuses.

Vive les anniv. !!! sans les années qui passent...

21 août 2013

code de la route.

imagesCAWS1LLMJe continue à réviser mon code californien. GRRR !

J'en suis quand-même à la page 50. Il m'en reste donc 40 à lire... Pfffff !

En plus, il y a des trucs bizarres d'inscrits dans le livret.

Par exemple :

En cas de panne sur l'autoroute, on doit se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, fermer sa voiture, et rester dedans.

Glups !!! Mais pourquoi ? Pour qu'on nous percute et qu'on meurt ??? 

Et aussi, en cas de brouillard trop intense, il faut se mettre sur le côté, rester dans la voiture et éteindre toutes les lumières.

Mais pourquoi ? Re Glups ! Pour qu'on ne nous voit pas et qu'on nous rentre dedans ??? Encore ?

Et aussi, on n'a pas le droit d'utiliser son klaxon pour dire à un vélo de rouler plus vite ou de se mettre sur le côté. Ou bien dire à un conducteur endormi que le feu est passé au vert et que ça serait bien qu'il se bouge.

Mais pourquoi ?

Et on ne doit pas balancer les phares dans la figure de quelqu'un qui nous envoie justement les siennes en pleine poire.

Mais pourquoi ?? C'est super efficace pourtant...

Et on n'a pas non plus le droit de piler si quelqu'un nous colle.

Why ??? Ca aussi ça fonctionne pourtant très très bien...

Décidemment, j'ai encore beaucoup à apprendre pour conduire comme une vraie Californienne cool et zen.

Toute une vie de frenchies attitudes à perdre... et encore 40 pages à lire. GRRR !

16 août 2013

Canoé.

P1030922Aujourd'hui, on a fait du canoé dans les gorges de l'Hérault. On était avec des copains et on a passé une super journée sur l'eau. On a pris le départ de Laroque, un petit village très joli, situé juste à côté de chez nous.

On a fait le parcours de 13 kilomètres. La première partie est dite "sportive".

Bon, qui dit "sport", dit "remous" et on s'est ramassés trois fois. On a aussi perdu deux fois nos pagaies. Mais on a terminé le parcours en entier, sans une bosse, et avec tout notre matériel.

Sur cette photo, on me voit hyper concentrée.

Et évidemment, j'ai passé mon temps à arroser tout le monde. Et tout le monde nous arrosait à notre tour. Ca faisait du bien car il faisait vraiment chaud.

Et demain, on va voir encore d'autres copains en Lozère.

La fin des vacances approche alors on en profite.

images[4]         images[4] (2)

C'est en bas de la première petite chute (photo 1) qu'on a pris notre premier bain. Arrivés en bas, on ne sait pas pourquoi le canoé a décidé de se mettre en travers et de nous balancer à l'eau. Pourtant, on ne lui avait rien fait...

images[5]          images[5] (2)

On en a pris plein la vue. Mais ce soir, j'ai mal aux épaules...

14 août 2013

Avignon.

Avignon2          Avignon1

Avignon4          Avignon3

J'ai fait un petit détour de deux jours à Avignon pour voir ma copine Marthe, et j'en ai profité pour faire un petit coucou au Mistral. Oui, le vent est aussi au rendez-vous. Comme d'hab. à Avignon.

C'est super de faire le tour de nos amis. Moham. nous rejoindra tout à l'heure aux Saintes-Maries de la mer, et ce soir, on mange à Villeneuve-Les-Maguelones. Bon programme.

7 août 2013

De Saint-Guilhem à Pézenas.

images[3]          images[4]  

imagesCA9980WJ           imagesCAI4ALFL

Aujourd'hui, on est allés balader à Saint-Guilhem le désert, en passant par le pont du diable. L'endroit est toujours aussi magnifique. Les gorges de l'Hérault d'un côté, et la plage de l'autre.

On est ensuite partis à Pézenas. La ville est géniale en été. Peut-être un peu trop touristique... Il y avait en effet un monde fou. Mais c'est toujours aussi beau.

imagesCABU0G71         imagesCAAZHE8Z

6 août 2013

Marrakech. Suite et fin.

imagesCAQMR9CQQuand il n'y en a plus, il y en a encore...

Ca a été un peu la devise de notre déménagement du Maroc vers la France.

En fait, l'été dernier, on était partis aux Etats-Unis en laissant encore plein de cartons non déballés dans notre appart. Ce qui fait qu'en arrivant en juillet, il a fallu trier et ranger nos affaires. Mais d'autres sont arrivées, en début de semaine dernière, qui étaient restées en garde-meubles, à Marrakech. Et on a encore dû faire le tri dans tout ça, et également faire quelques aller-retour à la déchèterie.

Pas évident avec la chaleur... Mais finalement, on y est arrivé ! On a enfin tout rangé hier, en début d'après-midi. Un grand soulagement ! Ca fait du bien.

Il nous reste encore à nous débarasser de quelques affaires un peu trop belles pour être jetées. Et ça, ce n'est pas évident à faire. Et on a aussi mis en vente notre beau freelander. Ca c'est un peu triste car il est trop agréable et on a vécu toutes nos aventures au Maroc en sa compagnie, alors on s'y est un peu attaché... sniff !

A part ça, on a enfin reçu le remboursement de la radio demandée par l'école, à SF, et comme d'hab. on en est pour un paquet de notre poche.

Coût : 400 dollars. Remboursement ; 100 euros. Super ! (au moins du troisième degré) Grrrrr ! (premier degré)

3 août 2013

La mimolette.

imagesCAOJNYQ7Une fois de plus, les Etats-Unis s'en prennent à nos fromages. Cette fois-ci, c'est la Mimolette qui est visée par la FDA (administration fédérale chargée de la sécurité alimentaire), qui n'hésite pas à écrire qu'il s'agit d'un fromage "dégoûtant".

"Cet article semble être, en totalité ou en partie, composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture", ont écrit les inspecteurs de la FDA pour expliquer leur refus d'autoriser désormais la célèbre boule de fromage orange sur le sol américain. Carrément ! Et dans le même temps, ce même organisme n'est nullement gêné par les cultures d'OGM.
D'après lui, la croûte compte trop de mites et d'acariens, ce qui la rend allergène. Ca fait pourtant 20 ans que les Américains en mangent sans tomber malades. Rien que l'an dernier, il s'en est vendu 60 tonnes aux Etats-Unis. 
Mais la révolte gronde. Après une manifestation qui s'est tenue dans la capitale, c'est une campagne internet qui demande aux amateurs de Mimolette de poster une photo d'eux grimaçants de douleur à l'idée d'en être privé. Et ça marche !
En voici quelques-unes :

imagesCADRUH3D          imagesCADHCN3J

imagesCAVXAVK5          imagesCAMRHKG5

Ajoutez votre bouille...

La controverse a également fait la Une du Washington Post et a été l'objet d'un éditorial du Washington Times dénonçant les "nounous" de la FDA qui feraient mieux de "nous laisser tranquilles".
Vive la Mimolette !
2 août 2013

Commentaires...

De retour en France cet été, après avoir passé une année scolaire en Californie, à SF, on a aisément retrouvé tous nos repères. Mais on a malgré tout été bien surpris par la vitesse au volant et par le nombre impressionnant de gens qui fument.

images[1]         Concernant le premier point, là où l'on vit, les gens roulent tellement pépère que c'est parfois éprouvant. Alors forcément, quand on revient en France, on a un peu oublié la vitesse. Et moi qui râle tout le temps après ceux qui roulent là-bas, à deux à l'heure, je suis ici choquée par la vitesse excessive de certains conducteurs. En fait, quand on vivait en France, on ne réalisait pas trop. On a même vu l'autre jour, à Montpellier, un type, au volant d'une voiture, faisant semblant d'écraser quelqu'un parce qu'il ne traversait pas assez vite... C'était assez violent. Le gars a démarré, presque en touchant le piéton, pour lui faire comprendre qu'il devait dégager. Et dans les villages, les voitures roulent vraiment trop vite. Ca c'est notre premier constat. Et pourtant, je ne me traine pas au volant. Je suis plutôt speed...

images[4]     Et concernant le tabac, on a tellement perdu l'habitude de voir des gens fumer que ça nous fait drôle d'en voir autant ici. En fait, dans notre coin, et encore plus qu'à SF, il est quasiment interdit de fumer partout... Même à l'extérieur, dans une zone de commerces, également aux terrasses des cafés et restaurants, autour des écoles, évidemment, et même dans des résidences, dehors. Par exemple, dans la nôtre, il est strictement interdit de fumer, y compris sur sa terrasse, et encore moins à l'intérieur de l'appart. C'est vraiment exagéré... Mais forcément, quand on débarque en France, ça fait drôle de voir toutes ces cigarettes allumées...

Entre ces deux excès, on devrait bien pouvoir trouver un juste milieu.

C'est ma pensée du jour. Oui, je sais, j'ai fait de grandes études. Des pensées aussi puissantes que celle-ci ne sont pas données à tous le monde...

1 août 2013

Aigues-Mortes et Les Saintes Maries de la Mer.

imagesCAXLM01W

Hier, on est allés balader au pays des taureaux et des chevaux, en Camargues. En fait, on profite que notre copain californien soit là pour lui faire découvrir notre région. Et du même coup, on se régale nous aussi. Cette fois-ci, on est donc allés à Aigues-Mortes, puis aux Saintes Maries de la Mer. Il faisait très beau, comme d'hab. et c'était génial.

 Aigues-Mortes :

imagesCAGTONWB          imagesCAUSYHD2

imagesCAIFCB6R          imagesCASAB981

imagesCALCL748          imagesCASQBHAT

Les Saintes Maries de la Mer :

imagesCASESXQ4          imagesCATMEPZU

imagesCA1VMNAU          imagesCA66D1TL

Et comme la dernière fois, on a terminé la soirée chez des copains. Cool !

30 juillet 2013

Sète.

Il fait sacrément chaud à Montpellier. En même temps, c'est un peu normal en été... Et, chaque jour, on se régale de découvrir un beau ciel bleu dès notre réveil. Ce qui est plutôt rare à SF. Et surtout, la mer est chaude. Ca, ce n'est jamais le cas dans le Pacifique.

Aujourd'hui, on a passé une superbe journée de vacances. On a d'abord récupéré notre copain californien, David, à Montpellier, puis on l'a amené à Sète, pour lui faire découvrir la ville, qui est toujours aussi belle et agréable.

images[1]          images[1] (2)

On en a profité pour lui faire connaître quelques spécialités du coin, comme la tielle.

On est ensuite allés aux Aresquiers, une plage qu'on aime beaucoup.

imagesCA31PFII          imagesCAAKXV3P

Ca nous a rappelé plein de souvenirs. C'était génial. L'eau était trop bonne et il n'y avait pas grand monde. C'est un des grands avantages du coin...

On a terminé par une balade à Montpell. et par un resto avec des copains.

On s'est bien marrés.

Se balader, voir nos copains, profiter du beau temps. Voilà un petit aperçu de nos vacances.

21 juillet 2013

Arrivée à Montpellier.

imagesCAP3TRSTCa y est, on est arrivés à Montpellier !

Hier, en prenant le TGV, après avoir passé Valence, on commençait déjà à se sentir un peu dans le sud. Mais dès qu'on a aperçu les vignes, les cyprès, les pins, des paysages de garrigues, on s'est dit qu'on y était vraiment. Après, il y a eu le chant des cigales, à la sortie de la gare...

imagesCAEXPT4A


Et en allant vers Ganges, en direction des Cévennes, j'ai adoré revoir le Pic Saint-Loup. Il est beau hein ?!

 

 

imagesCAYGIZUY


Et l'Hérault. Bien-sûr. Cette photo est prise au niveau de Saint-Bauzille. C'est à deux pas de chez nous.

 A part ça, il fait très beau, et c'est génial ! Il n'y a pas de brouillard. Le ciel est superbe. On est en vacances !

20 juillet 2013

Paris !!!

imagesCAK8M6UOOn a passé une journée géniale aujourd'hui, à Paris.

A peine un peu trop chaud, mais à part ça... Top de chez top !

On a commencé par l'expo Keith Haring, au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. On a continué par une promenade le long des quais. Ensuite, on est allés balader à Saint-Germain des Prés. Et on a terminé par l'autre partie de l'exposition, qui se déroulait cette fois au centquatre. Un lieu qu'on ne connaissait pas, et qui est magique. C'était vraiment super !

Je connais très bien Keith Haring, mais de voir les toiles en grand, c'est quelque chose. Par exemple, "Mariage du ciel et de l'enfer" mesure 100 m2. On en prend plein la vue ! Ca m'avait fait la même impression quand j'avais vu "Guernica", à Madrid.

CIMG1656          CIMG1655

CIMG1657          CIMG1658

CIMG1653          CIMG1654

Voici notre journée en photo :

Au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

imagesCAW65E4Y          images[5]

CIMG1628          CIMG1629

CIMG1630          CIMG1632

CIMG1633          imagesCA0PCL2Z

imagesCAK12U3U          imagesCAWMNDGH

CIMG1634          DSC01469

DSC01471          DSC01470

DSC01472          DSC01473

DSC01474          DSC01475

DSC01476          DSC01478

DSC01477          DSC01479

DSC01481          DSC01482

DSC01485          images[2]

DSC01486          DSC01488

DSC01489          DSC01490

En balade...

CIMG1637 Et ses cafés mythiques...

imagesCAR0657N          CIMG1640

imagesCAT27CCA          CIMG1639

En allant vers la place Saint-Michel.

CIMG1642          CIMG1643

CIMG1646          CIMG1647

imagesCA9UFELS  Sa fameuse fontaine.

Et le Centquatre (ou 104).

CIMG1663        imagesCAWKZUF3 

CIMG1651          CIMG1682

CIMG1661          CIMG1664

CIMG1649          CIMG1660

imagesCA0QOZJ2          imagesCA1K3F2T

imagesCA4LURY0 Le "Pop-Shop de Tokyo", sur le lieu de l'expo.

CIMG1677 Celle-ci mesure 100m2. Impressionnant !

Le fameux "Mariage du ciel et de l'enfer".

CIMG1678          images[9]

CIMG1665 10 panneaux géants pour livrer sa version des 10 commandements.

CIMG1676          imagesCAMACVMM

CIMG1667          CIMG1669

CIMG1668         CIMG1666

imagesCAKMXS3M          CIMG1671

CIMG1672          CIMG1673

CIMG1675          CIMG1674

Voilà ! L'expo est jusqu'au 18 août. Ne la manquez pas si vous passez par Paris. Rien que les lieux d'expo, valent vraiment le coup d'oeil.

19 juillet 2013

Vol de retour.

th[11]Quelle galère ce voyage !

Déjà, l'horaire de notre vol San Francisco/Washington avait été modifié. Au lieu d'être à 8h du matin, il était passé à 6h. Pour ça, on avait été prévenu le mois dernier. Donc, lever à 3h et nuit "niquée"... Et prise de taxi obligatoire à cette heure-là. Jusque là, ça pouvait encore aller.

Mais arrivés à l'aéroport, on a découvert que seul le billet de Moham. avait été modifié. Pas le mien. Donc, on devait voyager séparément. Et moi, je devais poireauter 2h pour attendre mon vol. Cette galère-là, on a finalement pu l'arranger en changeant le billet, grâce à une hôtesse qui a bien voulu gérer le problème. Merci à elle car pour toutes les autres personnes à qui on s'est adressé, il n'y avait aucune possibilité de changement.

Ensuite, on a eu deux heures de transit à Washington. Ca, ça allait aussi. C'était prévu.

Mais là où ça a vraiment coincé, c'est quand on a pris notre avion pour Paris. On a dû attendre deux heures et demie, dans l'avion, avant le décollage, car ils n'arrivaient pas à fermer la porte... Un truc de fou.

A un moment, ils nous ont dit qu'on allait pouvoir quand-même partir, même avec la porte mal fermée (ça, j'ai du mal à le comprendre...), mais que ça allait dépenser plus de carburant, et qu'il fallait donc qu'on en rajoute. Et l'avion a de nouveau roulé sur la piste, au ralenti, pour aller s'approvisionner.

Pffff !

Mais finalement, au bout de 2h 30, ils sont parvenus à fermer cette p... de porte.

Après, tout s'est bien déroulé. L'avion était confortable, avec de la place pour les jambes, et un écran individuel de bonne qualité. Ca, c'est le top, car sur un vol de 7h, qui finit par en faire 9h 30, c'est super agréable de pouvoir choisir ses propres films.

Enfin, on a fini par arriver à Paris. Et en ouvrant mon sac qui était en soute, j'ai trouvé un message des douanes américaines, comme quoi il avait été fouillé. Devinez pourquoi ?

Mon sac avait été enregistré sur un vol que je n'avais finalement pas pris. Donc, suspicion. Bon, tout était un peu en vrac, à l'intérieur, mais rien de bien méchant.

Les vacances en France peuvent donc commencer. Et bonne nouvelle : il fait très beau.

Au programme demain, entre autre : une grande expo Keith Haring, au musée d'Art Moderne de la ville de Paris, ainsi qu'au centquatre. On restera ainsi en lien avec les USA.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le blog de Claire Frisco
  • Après Montpellier et Marrakech... San Francisco ! Un nouveau départ pour une nouvelle aventure ... Un voyage au long cours posté sur ce blog pour garder le contact avec nos amis et pour leur permettre de partager nos impressions et expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
Derniers commentaires
Publicité