Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
31 décembre 2013

L'arganier.

Unknown       images

 images-2   Hier, on a vu plein de chèvres sur des arganiers, alors qu'on était dans le car. Et même si on connaît, c'est toujours surprenant de voir ces bêtes hissées tout en haut des arbres. En plus, l'arganier est épineux, mais ça ne semblent pas déranger les chèvres.

Et le saviez-vous ?

*L'arganier est un arbre qui pousse quasi exclusivement au Maroc, et les grandes forêts se situent entre Essaouira et Agadir.

*Le bois de l'arganier est si dur qu'on l'appelle aussi : bois de fer. 

*Le fruit de l'arganier, qui ressemble à une olive, se nomme : affiage. Il possède un noyau, qui lui-même renferme deux ou trois amandons. C'est à partir de ces amandons qu'on produit la fameuse huile d'argan, qu'on utilise en cosmétique ou pour l'alimentaire.

Unknown        images        images-1

le fruit                   le noyau                    les amandons       

*Il faut environ 38 kg de fruits pour produire 1 litre d'huile.

*L'arganier possède un réseau de racines hors du commun : des racines souterraines qui sont en mesure de s'enfoncer dans le sol jusqu'à une profondeur de 30 mètres pour aller chercher l'eau, et des racines aériennes, horizontales, afin de récupérer celle qui est condensée en surface. C'est ce qui lui permet de survivre dans une terre aride.

Maintenant Oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Claire Frisco
  • Après Montpellier et Marrakech... San Francisco ! Un nouveau départ pour une nouvelle aventure ... Un voyage au long cours posté sur ce blog pour garder le contact avec nos amis et pour leur permettre de partager nos impressions et expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
Derniers commentaires
Publicité