Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
8 novembre 2012

Mardi, jour de vote.

  

Pourquoi les Américains votent-ils un mardi ?

D'après des infos trouvées sur le net :

En 1792, chaque Etat choisissait librement la date de la tenue de l'élection, à condition qu'elle se situe dans les 34 jours avant le premier mercredi de décembre. Mais avec l'amélioration des moyens de communication, les résultats des premiers Etats étaient connus et pouvaient influencer les autres Etats encore en phase électorale, ce qui posait problème.

En 1845, le Congrès décida donc de changer ce mode de fonctionnement. Le mois de novembre fut alors privilégié car il permettait plus facilement aux agriculteurs de venir voter. En effet, la plupart de la population américaine vivait, à l'époque, de l'agriculture et les saisons de printemps et d'été surchargeaient les fermiers dans leur labeur.

Cela n'explique cependant pas pourquoi l'élection se tient le mardi après le premier lundi de novembre. Il y aurait deux explications à cela :

La première veut que les bureaux de vote, disséminés sur le territoire, se trouvaient parfois à des kilomètres du lieu de vote, et avec les moyens de transport de l'époque, il n'était pas aisé de s'y rendre rapidement. La population devait parfois partir un jour à l'avance, ce qui posait problème en cas de vote le lundi. Car partir un jour à l'avance signifiait que les Américains ne pouvaient se rendre à la messe le dimanche, jour consacré au seigneur. (Trop grave !...)

D'après la seconde explication, les risques étaient trop importants, en cas de tenue du vote le lundi, que l'événement tombe un 1er novembre, jour de la Toussaint, fête chère aux nombreux catholiques. (Zut alors !...)

En choisissant obligatoirement le mardi qui suit le premier lundi de novembre, l'élection ne peut se dérouler qu'entre le 2 et le 8 novembre. Ce qui se vérifie cette année car elle aura lieu ce mardi 6.

Le vote n'étant pas obligatoire aux Etats-Unis, mieux valait donc tout mettre en œuvre pour inciter la population à venir voter. Néanmoins, à l'heure actuelle, nombre d'Américains ne travaillent plus dans l'agriculture. Certaines personnes voudraient dès lors éviter de voter un mardi en pleine semaine et privilégient, soit d'instaurer un jour de congé légal, soit de voter le dimanche. Une solution est toutefois mise en place dans de nombreux Etats avec la possibilité d'un vote anticipé, permettant de s'exprimer avant la date fatidique.

Bon, vous l'aurez compris, tout est affaire de curés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Claire Frisco
  • Après Montpellier et Marrakech... San Francisco ! Un nouveau départ pour une nouvelle aventure ... Un voyage au long cours posté sur ce blog pour garder le contact avec nos amis et pour leur permettre de partager nos impressions et expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
Derniers commentaires
Publicité