Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
18 mars 2013

La fac de Berkeley.

imagesCA7Q6QRGQuelques infos sur la fac de Berkeley, trouvées sur Wikipedia :

L'université de Californie, Berkeley, est le premier campus universitaire de Californie. Sa surface totale est de 499 hectares. Sur le campus travaillent 33 000 étudiants et plus de 1 800 enseignants. Il s'agit du seul campus autorisé à se prévaloir indifféremment des noms d'University of California, de Cal ou de Berkeley. Parmi les anciens étudiants, les professeurs ou les chercheurs associés à l'Université, on recense 65 prix Nobel, 19 Oscars et 11 Prix Pulitzer.

L’université devint mondialement connue presque un siècle après sa fondation, à l'occasion des manifestations étudiantes contre l'engagement des États-Unis au Vietnam. Cette période d'agitation sociale sur le campus remonte au Free Speech Movement*, qui débuta à Berkeley en 1964 et inspira l'attitude politique et morale de toute une génération. Joan Baez avait alors pris la parole pour réclamer « la liberté de parole et l'abolition de la censure ». Cependant, Ronald Reagan, futur président des États-Unis, se fit élire en 1966 au poste de gouverneur de Californie en promettant entre autres de faire « un grand nettoyage » à l'université de Berkeley. Il envoya la Garde nationale occuper militairement la ville. 

*Le Free Speech Movement réclamait la reconnaissance de la liberté d'expression. Le mouvement de contestation se manifesta pendant l'année scolaire 1964-1965 sur le campus de l'université de Berkeley. Ce type de manifestation était totalement inédite pour l'époque. Les étudiants protestaient contre l'interdiction prise par l'administration de l'université d'exercer des activités politiques sur le campus. Le 1er octobre, Jack Weinberg, un ancien étudiant, refusa de montrer son badge à la police du campus et fut arrêté. Les étudiants se rassemblèrent autour des voitures de police qui devaient l'emmener. Weinberg ne quitta pas le véhicule, qui ne bougea pas, pendant 32 heures, entouré de près de 3000 étudiants. Le siège des véhicules dura jusqu'à qu'à l'abandon des charges contre Weinberg.

Le mouvement eut des effets durables sur le campus de Berkeley et fut un déclencheur des mouvements pour les libertés civiles dans les années 1960 et en particulier du mouvement hippie.

imagesCA1H1C79          imagesCABMYJ18

imagesCAITDC7I          imagesCAV68NAT

imagesCAVK2HJC          images[3]

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Claire Frisco
  • Après Montpellier et Marrakech... San Francisco ! Un nouveau départ pour une nouvelle aventure ... Un voyage au long cours posté sur ce blog pour garder le contact avec nos amis et pour leur permettre de partager nos impressions et expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Claire Frisco
Derniers commentaires
Publicité